Activités ?
Villes ?


Nicolaï Parfumeur Créateur


Parfums


Fondée en 1989 par Patricia de Nicolaï et son mari Jean-Louis Michau, "NICOLAÏ, Parfumeur-Créateur" conçoit des parfums délicats et raffinés.
 
 
Patricia de Nicolaï et son mari Jean-Louis Michau ont lancé ensemble en 1989 «NICOLAÏ, Parfumeur-Créateur» en reprenant un concept simple et fort, issu d'un long historique familial à savoir être un parfumeur libre de son style de création, pour des parfums de très haute qualité, sans contrainte de marketing.
Issue de la famille Guerlain, Patricia de Nicolaï avait l'expérience du travail au sein d'une des meilleures équipes de création en parfumerie, et voulait poursuivre son travail de manière plus indépendante et plus libre. Quant à son mari Jean-Louis Michau, consultant en organisation et chercheur en économie, il souhaitait se fixer un nouveau challenge en aidant sa femme à mettre en place cette maison.
Patricia de Nicolaï est en charge de la création olfactive, des achats des matières premières, de la fabrication des concentrés, et de la communication. Jean-Louis Michau s'occupe de son coté de la création des produits, de l'aménagement des magasins, de la production et de la gestion de l'entreprise.
Patricia de Nicolaï a créé une des plus riches collections de la parfumerie contemporaine. L’ensemble de ses parfums ont la particularité d’avoir une même signature donnant cohérence à la marque, ainsi dotée d’un véritable style. Des parfums identifiables, originaux et élégants comme «New York», «Number One Intense», «Patchouli Intense» ou encore «Sacrebleu Intense» qui reflètent la belle parfumerie parisienne et le luxe à la française.
Première femme à recevoir le prix international du meilleur parfumeur créateur de la SFP (Société Française de la Parfumerie) en 1988, Patricia est aussi la seule femme Parfumeur indépendante à être à la tête de sa propre marque.
La marque NICOLAÏ est aussi internationalement reconnue pour ses parfums d'ambiance pour lesquelles la créativité de Patricia de Nicolaï est encore plus impressionnante, car elle y apporte le même soin et s'accorde les mêmes budgets que pour des parfums corporels : 45 fragrances - dont l'inimitable «Maharadjah» - toutes déclinées en bougies, en vaporisateurs d'ambiance, huiles à brûler, recharges pour lampe à parfum, et maintenant, en bambous parfumés.
Dès leur apparition, les parfums d'ambiance se sont très bien vendus : le marché était encore peu développé au début des années 1990, et Patricia de Nicolaï a apporté un réel « plus » en terme de qualité de produit. Aujourd'hui les parfums de Nicolaï - eaux de toilette, eaux fraîches, eaux de parfum, eaux de Cologne - ont quant à eux une notoriété certaine. Les produits les plus concentrés et les plus chers ont été regroupés dans la gamme des «intense», très demandée, en particulier à l'export.
Avec 8 boutiques en propre et plus de 400 points de vente à travers le monde, la marque dispose d'une bonne visibilité, tout en conservant une grande sélectivité.
Le laboratoire de création est toujours situé avenue Raymond Poincaré, près du Trocadéro à Paris. Le siège administratif et commercial est lui situé au Palais Royal, près du Louvre.
Pour la production après une période « héroïque », de 1989 à 1993, où toute la production était faite dans le sous-sol de la première boutique avenue Raymond Poincaré, l’atelier de conditionnement a été établi près d’Orléans à La Ferté-Saint-Aubin, dans la « Cosmetic Valley » française. D’une surface de 2.000 m² couverts, la capacité de production permet de répondre rapidement aux demandes. Une salle est réservée à la pesée des concentrés, une autre à la mise sous alcool et à la macération avant la filtration, le glaçage et la mise en flacon. Un atelier est consacré à la fabrication des bougies parfumées. Une autre est spécialisée dans la fabrication des parfums pour lampes à catalyse.
NICOLAÏ est une des très rares marques de parfum à intégrer la création et la fabrication de l’achat des essences naturelles au conditionnement des produits finis.



Contacter : Nicolaï Parfumeur Créateur

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!