Activités ?
Villes ?


bacarchitectes


Architecture


Présentation


Intégrer la création contemporaine à son environnement

BAC, pour Bureau d’Architecture Contemporaine, est créé en 1998 à Lyon. Il associe Niels Panet et Vincent Desseigne. D’emblée, il annonce sa préférence : la création contemporaine, déclinée au service de projets privés et publics, à Lyon et au-delà. Pour eux, le projet est toujours lié à une logique urbaine. Il s’intègre à un environnement spécifique, une topographie et une histoire particulière des lieux. Il s’insère dans un paysage et une morphologie urbaine. Autant d’éléments de contexte qui appellent réponse pertinente et volumétrie adéquate. Pour BAC, le projet représente une alchimie et une recherche constante d’équilibre : avec les souhaits de son client, avec le contexte urbain, et avec le budget alloué à l’opération.


Penser la construction autour de l’Homme

Logement, bâtiment tertiaire, équipement sportif… L’expérience du cabinet d’architectes, à la croisée de ces multiples typologies de projets, en fait le partenaire des clients les plus divers. Quel que soit le produit fini, la hiérarchie est limpide : d’abord l’Homme, puis l’architecture. Les architectes de BAC enrichissent chaque programme en anticipant ce qui fera sa qualité de vie et d’usage. Ainsi naissent les espaces de repos en entreprise, des parkings dimensionnés aux chauffeurs qui les traversent ou des terrasses abritées au dernier niveau de villas individuelles, ces petites touches qui raccrochent le projet architectural à son usage et confirment la capacité d’écoute et d’accompagnement de BAC Architectes.


Une économie globale au service du projet

Le sel de l’exercice est ici, dans la relation client. À BAC le soin de décoder HQE, BBC, ICPE et autres signes techniques. En retour, les architectes se nourrissent du métier et des process inhérents à l’activité de leur client, pour mieux concevoir cuisine de restaurant, maison individuelle, immobilier d’entreprise ou logements collectifs, dans le souci d’apporter la réponse architecturale la plus juste. L’environnement, la localisation et les usages voulus : l’ensemble de ces paramètres impacte le projet et son économie globale. La réponse de BAC n’est donc pas uniquement fonctionnelle : elle conjugue, pour chaque projet, les solutions les plus pertinentes en termes d’esthétique, de fonctionnalité et d’économie.


Veille et prospective à la source du projet

La maîtrise intégrée de toutes les normes, l’anticipation sur des champs techniques variés, à toutes les échelles et sur tout le temps du projet, autorisent une réelle liberté de conception et de création. La posture des associés de BAC est simple : la veille constante permet d’intégrer, très en amont, les exigences réglementaires, les normes et d’anticiper les problématiques à venir. Elles ne sont dès lors plus des enjeux en tant que tels, mais seulement des étapes et des invariants au sein d’un processus global. Les prescriptions environnementales, les règles d’accessibilité, les notions de lumière, d’ergonomie, ou de qualité de l’air, deviennent des outils au service du projet et de sa valeur d’usage. Ainsi, les architectures de BAC offrent-elles un univers hierarchisé, en adéquation avec la société actuelle, ses exigences, ses besoins et ses tendances.

 



Contacter : bacarchitectes

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!