Activités ?
Villes ?


Shadowz Box


Architecture


En septembre 2013,  l’agence Baggio-Piechaud  associée au collectifSHALUMOarchitectes remporte le concours pour 101 logements dans la ZAC de La Jaguere à Rezé. Un bâtiment de 24 logements collectifs ainsi que 5 maisons seront alors réalisés par SHALUMO pour Vilogia quand l’équipe Baggio-Piechaud réalisera les 72 autres logements pour BatiNantes.

Ce projet  possède une dimension poétique autour d’une idée forte d’un urbanisme paysager,  où le bâti et le végétal jouent, sont réfléchis et conçus ensemble.
Cet esprit de ville-jardin est développé dans l’organisation et le parti architectural des différents bâtiments :
– un îlot central paysagé, traité en lanières en lien avec le parc à l’Ouest, et tirant parti du dénivelé important du site,
–  des logements traversant, une orientation Sud pour les pièces de vie, un esprit de loggias et de jardins d’hiver comme pièces à vivre.

Le choix de multiplier les cages d’escaliers a été fait(deux à trois logements distribués par niveau) pour éviter les coursives systématiques au Nord. La disposition générale des bâtiments propose une orientation Nord-Sud, cette solution permettant d’avoir des logements véritablement traversant, et ainsi favoriser l’intimité des résidents.

Une volumétrie variée, respectant les gabarits proposés par le plan-guide, mais où les attiques sont traitées comme des volumes en soi, aux toitures sculptées pour échapper à l’image traditionnelle des derniers niveaux en retrait, conséquence des règles d’urbanisme.
Des façades contrastées suivant les orientations : très sculptées au Sud, une première façade en béton peint en blanc, percée de larges ouvertures protège de l’ensoleillement et définit des espaces privatifs de qualité. Les façades Nord , plus sobres sont animées de petits balcons en saillie ouvrant sur les chambres.

Les 5 maisons en bois teintées noir se trouvent en bordure d’un grand parc paysagé à l’ouest. Destinées à la location, ces maisons T4 s’ouvrent au sud. Les pièces d’eau et autres commodités ont été placées au nord. Au rez de chaussée, un grand séjour ouvre sur un jardin d’hiver, ouvrant lui même sur le jardin au sud. Ce jardin d’hiver, fermé par un ensemble métallerie/ polycarbonate et non chauffé, est un espace tampon. A l’étage, deux grandes chambres orientées au sud permettent de toujours garder le contact visuel avec le jardin, et ainsi de diminuer la sensation d’un groupement de maisons au milieu de logements collectifs.




Contacter : Shadowz Box

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!