Activités ?
Villes ?


primatiale


Musées


La grâce d’une cathédrale, c’est aussi de manifester à chacun quelle est sa place et sa mission dans la grande famille ou la grande maison de l’Église. C’est là que chacun recevra « l’équipement » dont il a besoin pour accomplir la tâche qui lui revient et pour que « se construise le Corps du Christ » (Eph 4, 12).

La cathédrale est l’église principale du diocèse de Lyon. C’est là que se trouve le siège de l’évêque, lieu symbolique duquel il enseigne et accompagne les fidèles chrétiens dans leur vie de foi. Voilà pourquoi on parle d’église mère.

Le titre de Primatiale lui a été conféré au XIème siècle en raison de son histoire ancienne liée au martyre de Saint Pothin, de Sainte Blandine et de leurs compagnons en 177, faisant d’elle la plus ancienne église de France. La cathédrale a été le théâtre de deux conciles au XIIIème siècle, du couronnement du pape Jean XXII en 1316, du mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis en 1600, et de bien d’autres événements religieux et civils d’envergure. Son maître autel a été consacré par le pape Innocent IV et le pape Saint Jean-Paul II y est venu en visite le 5 octobre 1986.

La magnificence du lieu ne doit pas nous faire oublier que cette maison de Dieu est, à l’image de son cœur, ouverte à l’immense diversité de ses enfants. La cathédrale accueille petits et grands, croyants ou non, dans les grands événements comme dans les démarches plus discrètes, mais non moins importantes, de la vie quotidienne.



Contacter : primatiale

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!