Activités ?
Villes ?


Reconcil


Emballage


Histoire

Une évolution permanente

Lancé en 2017, Reconcil est le fruit d’un désolant constat face aux montagnes de déchets d’emballages jetables. En particulier dans les restaurants, où les contenants à usage unique sont la norme. C’est lors d’un voyage en Turquie, où la consigne pour les bouteilles de bière est très répandue, que le déclic a eu lieu.

Comment instaurer la consigne dans la restauration à emporter ; voilà la question qui animait nos pensées lors de la création de Reconcil. Nous avons passé du temps à élaborer notre modèle de service, réfléchis à des emballages optimal… Néanmoins, Reconcil se lance dans le vide en 2018 pour ses toutes premières livraisons en triporteur. 5 restaurants parisiens avaient choisi de nous faire confiance, séduits par un modèle écologique qui n’existait pas en Ile-de-France. Le lavage était effectué à la Cité Fertile, notre lieu d’incubation.

 

Après avoir mené une études auprès des consommateurs, nous avons pu affiner notre offre. Notre modèle se perfectionne, le nombre de restaurateurs partenaires augmente ; Reconcil renforce peu à peu son réseau et sa visibilité !

 

2019 marque l’année de notre déménagement dans de nouveaux locaux et de l’achat de notre propre tunnel de lavage. Nous avons donc beaucoup plus d’autonomie, et une logistique plus efficace ! Baptisée la Station L , notre machine peut laver 50 000 contenants hebdomadaires, qu’ils soient en plastique, inox, verre… Reconcil croit en l’expansion de la consigne ne Ile-de-France.

En 2021, nous lançons notre application de digitalisation de la consigne avec le collectif IMPEC qui rassemble des entreprises et associations qui, comme Reconcil, œuvrent pour promouvoir et démocratiser le réemploi dans toute la France.



Contacter : Reconcil

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!