Comex.sas


Materiel industriel divers


Créée en 1962 par Henri Germain DELAUZE, la Comex est née d’une passion : la mer et ses richesses, et d’un vaste projet : repousser les limites du travail sous-marin à des profondeurs extrêmes dans des conditions de sécurité parfaites et en donnant à l’homme les moyens d’assurer la perfection de son ouvrage.

Pour atteindre ce but, la Comex a dû innover dans toutes les disciplines concernées par cette entreprise gigantesque. Autant de territoires de recherche dont elle est le plus souvent pionnière. Autant d’avancées technologiques et industrielles dans lesquelles elle a fait ses preuves.

Dans les années 60, la Comex se positionnait déja sur le marché offshore en mettant à disposition des clients plongeurs et techniciens avec leurs équipements. Mais très vite, la Comex occupe une position de leader sur le marché international du pétrole offshore et devient la première société mondiale d’ingénierie, de technologie et d’interventions humaines ou robotisées sous-marines. Au travers des filiales créées, ses activités s’étendent alors sur les cinq continents avec le déploiement d’hommes de 30 nationalités différentes mais unis et guidés par la même culture d’excellence.

Parallèlement au développement des activités offshore, la Comex poursuit dans son nouveau Centre d’Essais Hyperbares conçu et développé en 1969, ses propres programmes de recherche sur les différents mélanges respiratoires  employés en plongée profonde (hélium puis hydrogène). Ces recherches aboutiront à de spectaculaires avancées dans ce domaine, dont plusieurs records mondiaux, tant en conditions réelles qu’en simulation. La Comex est d’ailleurs toujours détentrice du record mondial à -701 m réalisé dans les caissons du CEH en 1992 lors de l’opération HYDRA10.

Après la vente en 1992 de sa filiale pétrole offshore Comex Services au Groupe Stolt Nielsen, la Comex a poursuivi le développement d’une politique active de diversification et de transfert de technologies au sein de ses filiales. Elle reste alors présente dans le nucléaire, la conception, la fabrication et maintenance des caissons thérapeutiques et des submersibles, la recherche scientifique, la robotique, l’océanographie, le survey et l’archéologie sous-marine, passion de toujours d’Henri Germain DELAUZE.

Aujourd’hui, et après plus de 60 ans d’existence, c’est toujours la même passion qui anime chacun dans cette formidable histoire industrielle et technologique. Comex reste plus que jamais tournée vers la conception, la mise au point et l’opération de systèmes innovants et performants, qu’ils soient destinés à être exploités à terre, en mer ou dans l’espace.

Henri Germain Delauze, un pionnier des grandes profondeurs



  • 1.




  • Machine spéciale Hyperbare et Hypobare

    La culture du travail  « à la carte »  a permis aux ingénieurs de la COMEX de développer des capacités uniques dans la conception, la fabrication et la mise en oeuvre de machines spéciales dans tous les domaines de l’hyperbarie, laboratoires de recherche, industrie, armées…

    Une prestation globale

    Notre domaine de compétences  s’étend de l’étude de faisabilité jusqu’à la fabrication, l’installation et la validation de machines spéciales et d’équipements complexes hyperbares et hypobares auprès de l’utilisateur final.

    Riche d’une longue expérience dans l’industrie offshore, la recherche scientifique et la Défense, l’expertise incomparable de nos ingénieurs, dans la maîtrise des conditions extrêmes de pression et de température font de la COMEX un spécialiste de renommée mondiale de l’hyperbarie et hypobarie.

    Machine spéciale pour tous les domaines de l’hyperbarie

    Les ensembles hyperbares utilisés par les armées et les centres de recherche à travers le monde, bénéficient ainsi de la très longue expérience des projets complexes développés par la Comex. La réactivité et la créativité des équipes de l’entreprise permettent également de répondre à des demandes de conception et d’ingénierie hyperbare encore plus spécifiques autour de machines spéciales, liées à de grands projets de technologies avancées. La plupart de ces projets ont un caractère confidentiel et mettent en œuvre des matériels classifiés.

    On peut toute fois citer …

     

     



  • 2.




  • MÉDECINE ET CHAMBRE D’OXYGÉNOTHÉRAPIE HYPERBARE

    Depuis plus de 40 ans, la Comex conçoit, fabrique, intègre et implémente des dispositifs de médecine hyperbare et chambre d’oxygénothérapie hyperbare. Ses équipements sont présents dans un très grand nombre d’unités de soins privées ou publiques. Plus de 200 dispositifs à travers le monde. 

    Chambre d’oxygénothérapie hyperbare (OHB)

    Les équipes de la Comex assurent l’étude, la fabrication, la mise en place et la validation des installations de médecine et oxygénothérapie hyperbare, depuis ses ateliers jusqu’au site d’utilisation final. La Comex dispense également des formations sur l’utilisation et la maintenance de chambre d’oxygénothérapie hyperbare.

    La Comex propose également un service complet de maintenance et de mise à jour des installations existantes, toujours conçues de façon évolutive.

    Au niveau des certifications, la Comex s’appuie sur un système très performant de management de la qualité, certifié ISO 13485 pour ses dispositifs médicaux et ISO 9001 pour ses autres produits.

    Sécurité et fiabilité

    • Installation répondant aux normes harmonisées liées à la directive 93/42/CE

    • Système de lutte ‘incendie conforme aux exigences de la norme NF EN 16081

    • Contrôle du taux d’oxygène du fluide médical distribué aux patients

    • Centrale de production et de stockage d’air de qualité médicale

    • Architecture informatique de qualité industrielle

    • Contrôle à l’aide de vidéosurveillance avec caméras HD grand angle

    Caisson hyperbare mobile

     Sur la base de sa gamme standard de caissons hyperbares, la Comex développe également différents systèmes de caisson de décompression mobile.

    Ces caissons projetables sont constitués d’une chambre de traitement qui peut accueillir jusqu’à 2 patients assis et 1 patient allongé et d’un SAS équipé de 2 places assises. Les équipements conformes à la directive européenne sont dotés des dernières technologies de Comex en matière de pilotage et design : séances pilotées par un système automatique, assistance avec plusieurs modes d’utilisateurs, éclairages LED, système de communication innovant. D’autre part, le personnel soignant bénéficie d’aménagements et revêtements optimisant la décontamination.

     

     



  • 3.




  • EXPERTE EN MAINTENANCE INDUSTRIELLE

    Comex dispose d’un savoir-faire reconnu. Ses équipes sont expertes en ingénierie et en logistique d’installations complexes et notamment en maintenance industrielle hyperbare et hypobare. Elles assurent la formation, l’entretien et la modernisation de matériels.

     

    Maintenance industrielle et médicale

    Parmi ses domaines d’expertise, la Comex conçoit un processus de maintenance adapté à chaque contexte selon vos besoins.

    Le rôle des personnes en charge du management de la maintenance consiste à piloter toutes les actions qui concourent à atteindre les meilleures conditions techniques et économiques, avec des buts et objectifs définis en matière de coûts, qualité, sûreté de fonctionnement (FMD Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité), sécurité et environnement.

    Nous mettons en place un plan de maintenance (ensemble structuré des tâches qui comprennent les activités, les procédures, les ressources et la durée nécessaire) pour réaliser la maintenance préventive. Exécutée à des intervalles prédéterminées ou  selon des critères prescrits cette maintenance est destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement de l’installation.






Contacter : Comex.sas

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!